FAQ

Combien dois-je payer pour vos services?

  • Nos services d’aide sont gratuits et confidentiels.

Est-ce qu’il y a une liste d’attente pour rencontrer une intervenante en suivi individuel ?

  • En général, il n’y a pas de liste d’attente avant de bénéficier d’une rencontre avec une intervenante de Viol-Secours. Toutefois, il faut prévoir quelques jours entre votre demande d’aide et votre premier rendez-vous.

Quelle est la formation des intervenantes?

  • Les intervenantes de Viol-Secours sont des professionnelles diplômées dans différents secteurs des services sociaux (psychologie, sexologie, service social, psychoéducation, etc.).

Est-ce que vous offrez des services pour les enfants?

  • Mis à part l’accompagnement des enfants lors des interventions médicosociales, Viol-secours n’offre pas de service pour les enfants de moins de 12 ans. Toutefois, vous pouvez communiquer avec le CAVAC de votre région. Celui-ci pourra vous aider à compléter une demande d’aide et d’indemnisation aux victimes d’actes criminels. Cette indemnisation peut couvrir les frais pour des services de soutien psychologique pour votre enfant.

Peut-on se présenter directement à la porte?

  • Afin de s’assurer qu’une intervenante soit disponible pour vous accueillir, il est préférable que vous ayez appelé préalablement afin d’avoir un rendez-vous.

Quelles sont les heures d’ouverture de l’organisme?

  • Une intervenante de Viol-Secours est accessible 24h/24, 7 jours sur 7 pour les urgences. Les heures de bureau sont du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30, ainsi que des plages horaires en soirée pour des rencontre

Pourquoi est-ce parfois un homme qui me répond au téléphone?

  • Afin de pouvoir offrir un service 24/7, Viol-Secours transfert sa ligne téléphonique les soirs et la fin de semaine à un centre d’appels. Celui-ci trie les appels et transfère les demandes d’aide urgentes à l’intervenante qui est de garde. Ainsi, il est possible que l’employé du centre d’appel soit un homme. Si vous êtes mal à l’aise de lui parler, vous pouvez demander à parler à une femme.