Encore aujourd’hui, les mythes et les préjugés à l’égard des agressions sexuelles persistent toujours. Malheureusement, ceux-ci contribuent à blâmer la victime, déculpabilisent l’agresseur, sèment le doute quant à la véracité de la divulgation d’agression et sous-entendent qu’il y a un profil type de victime.
Le mythe suivant en est un parfait exemple : « Par leur comportement et leur habillement, les femmes provoquent les agressions sexuelles. ».
Les mythes et les préjugés entourant les agressions sexuelles peuvent créer beaucoup de souffrance et de culpabilité chez les victimes et entretiennent de fausses croyances. Ainsi, la prévention en agression sexuelle est sans contredit d’une importance capitale. Le fait d’informer la population en général, mais plus particulièrement les jeunes sur cette problématique est une formule gagnante. La prévention est donc un volet très important des activités de l’organisme. Nous croyons que c’est par des activités préventives que nous parviendrons à susciter des réflexions auprès de la population afin de favoriser des changements sociaux.
L’organisme offre différentes activités de prévention :
Viol-Secours offre des ateliers de prévention pour les étudiants de niveau secondaire 4 et 5. Ce programme de prévention a fait l’objet d’une évaluation en mai 2009 par la Direction régionale de la santé publique de la Capitale-Nationale, conjointement avec l’Université de Montréal.
L’étude a démontré que les ateliers de prévention s’avèrent très positifs quant à l’impact sur l’intégration des connaissances par rapport aux agressions sexuelles et aux changements d’attitudes des élèves. En effet, il ressort de cette étude que notre programme est efficace lorsqu’offert à des élèves de 4e et 5e secondaire afin d’améliorer :
De plus, l’atelier présente certains effets inattendus tels que l’augmentation des niveaux de résilience, ainsi que
de conscience et d’acceptation de soi. L'évaluation relève également la nécessité d’offrir le programme de prévention
Viol-Secours au plus grand nombre d’adolescents possible si l’on souhaite modifier les préjugés et mythes entourant
l’agression sexuelle pour, ultimement, en réduire l’incidence.
Pour plus d’information sur nos services de prévention, n’hésitez pas à communiquer avec nous au 418-522-2120.